Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma prépa au CRPE 2010 : comment Beaba est devenue prof ...
Ma prépa au CRPE 2010 : comment Beaba est devenue prof ...
Publicité
Derniers commentaires
18 janvier 2013

Mais pourquoi 9 demi-journées ?

Il le dit, le répète, l'assène, le défend, l'argumente, le commente, l'explique, ... Toutes les écoles de France auront un rythme de 9 demi-journées par semaine en 2014.

Pourquoi 9 demi-journées ? Parce qu'il y aura école le mercredi (ou le samedi) matin.

Pourtant, aujourd'hui, des écoliers vont à l'école le mercredi matin, mais sans pour autant y aller 9 demi-journées par semaine. A Lomme, école pilote qui, soit-disant, applique déjà la réforme,il y a école le mercredi matin. Mais l'organisation est bien différente de celle qui pourrait être imposée à toutes les écoles en 2014.

Déjà, à Lomme, il y a école 5 matinées pendant 4h, alors que le ministre ne veut pas de matinée dépassant 3h30. Lorsqu'il y a école, l'après-midi, la journée de classe dure 6h, alors que le ministre ne veut pas dépasser 5h30. Donc, on est très loin de l'organisation que veut imposer le ministre.

Et pourtant, ça fonctionne, et plutôt bien, si l'on en croit parents, enfants et même enseignants. Comme quoi, ce n'est pas tant le mercredi matin qui ne convient pas (aux dindons notamment) que l'organisation que veut imposer le ministre !

A Lomme, il y a donc école pendant 7 demi-journées, et pas 9. Cela permet de libérer 2 après-midis (de 2h) pour des ateliers et activités.

Ensuite, à Lomme, l'aide personnalisée se passe le midi, 1h deux fois par semaine, lorsque l'après-midi, les ateliers sont prévus. La pause méridienne des enfants concernés est courte (1h), mais cette organisation a le mérite de ne pas priver les enfants en difficulté des ateliers, ce qui n'est pas évident avec celle souhaitée par le ministre (certains enfants resteraient en classe pendant que les autres iraient en atelier).

Enfin, à Lomme, les enfants ont bien 24h de classe (+ l'aide personnalisée pour ceux qui sont concernés).

Oui, mais ça coûte cher, me dira-t-on. Oui, c'est indéniable. Mais la nouvelle organisation souhaitée par le ministre coûtera cher elle aussi !

La question est plus : est-ce que cela coûte plus cher ?

A Lomme, il y a 4h (2 fois 2h) d'ateliers par semaine. Le ministre veut imposer des ateliers d'1h quatre fois par semaine, donc toujours 4h. De mon point de vue, il n'est pas évident que cela soit plus cher de financer 2 fois 2h plutôt que 4 fois 1h.

En revanche, ce qui est plus évident, c'est que pour aller au musée ou à la piscine, mieux vaut avoir 2h devant soi (surtout en comptant le temps de transport !), si l'on ne veut par repartir sitôt arriver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité