Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma prépa au CRPE 2010 : comment Beaba est devenue prof ...
Ma prépa au CRPE 2010 : comment Beaba est devenue prof ...
Publicité
Derniers commentaires
5 novembre 2012

Les devoirs sont interdits depuis 1956.

Oui, mais les devoirs écrits.

Relisons ensemble la circulaire du 29 décembre 1956 (enfin, quelques extraits) :

1 - Suppression des devoirs à la maison ou en étude

Principes

En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. (début du 2e paragraphe)

2 - Les nouveaux horaires

Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l’étude des leçons, étude qu’il conviendra de borner selon l’âge de nos élèves, à la mémorisation de très courts résumés ou de quelques vers de la récitation, à la lecture d’une demi-page ou d’une page. (dernier paragraphe)

En lien avec cette ciruclaire, l'arrêté du 26 novembre 1956 concernant les nouveaux horaires nous permet de voir clairement que 5h par semaine (soit 1h par jour) sont dédiées aux devoirs.

 

Cette circulaire est abrogée par celle de 1994, qui continue à interdire les devoirs écrits à la maison, mais toujours pas les leçons :

Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

 

Celle-ci est également abrogée par la circulaire de 2009 dite de "simplification administrative" et il ne semble pas qu'il y ait une nouvelle circulaire depuis à ce sujet.

 

Mais alors, les devoirs écrits sont-ils vraiment interdits aujorud'hui ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité